jeudi 9 novembre 2017

L'épouvanteur tome 1, L'apprenti épouvanteur

Auteur: Joseph Delaney
Éditeur: Bayard Jeunesse
Collection: -
Pages: 276
Parution: 2005
EAN: 9782747017107

Thomas Ward, le septième fils d'un septième fils, devient l'apprenti de l'épouvanteur du compté. Son maître est très exigeant. Thomas doit apprendre à tenir les spectres à distance, à entraver les gobelins, à empêcher les sorcières de nuire...
Cependant il libère involontairement Mère Malkin, la sorcière la plus maléfique qui soit et l'horreur commence...




Mon avis:

" Il ne reste que toi, mon fils. Tu es notre dernière chance, notre dernier espoir. Il faut que quelqu'un le fasse. Il faut que quelqu'un se dresse contre les forces obscures. Tu es le seul qui en soit capable.

J'ai les trois premiers tomes de cette saga dans ma bibliothèque, mais j'avais déjà lu les deux premiers tomes et il faut dire que je n'en avais aucun souvenirs et aucune envie de replonger dans ce monde. Mais j'avais quand même le désir de redécouvrir ce monde car je les avais apprécié. *J'espère que vous suivez ce que je raconte*. Alors dans cette période d'automne et du Pumpkin Autumn Challenge c'était parfait pour les ressortir.

Dès le début du roman on plonge dans cette ambiance mythique et frissonnante. On suit Thomas âgé de treize ans qui va suivre une formation pour devenir un épouvanteur. Attention, il n'y a rien de normal dans cette formation entre apprendre les différents types de sorcières, apprendre à capturer et emprisonner des gobelins, devoir se défendre face à d'horribles situations on se trouve loin de ce qui est rassurant. On est embarqué dans la magie et également dans la mystériosité de ce roman. On demande à en savoir plus, à en connaître plus de ce monde, de ces créatures et de ces personnages. Que nous cache l'épouvanteur?
La fin de l'histoire nous laisse en suspens, que va-t-il se passer? Que vont devenir les personnages?

En parlant des personnages, je trouve qu'ils ne sont pas assez attachants, ils manquent d'originalités. Ils ne m'ont pas vraiment plus, Thomas est niais et ne sait pas vraiment prendre des choix, mais c'est un enfant qui n'a que treize ans donc il ne faut pas lui en vouloir. J'ai hâte de voir son évolution à travers les tomes!
Son maître est intéressant, on en sait peu et on aimerait le découvrir un peu plus sur lui, son passé. Il a quelque chose de mystérieux, de sombre qui nous donne envie d'en apprendre plus.

Cette lecture m'a laissé mitigé, l'histoire et le monde est splendide et magique alors que le personnage principal ne m'a pas convaincu. On verra ce que ça donne dans les prochains tomes car que je compte bien continuer cette saga!

2 commentaires:

  1. Ce roman est dans ma PAL, dommage qu'il ne t'ai pas plu d'avantage ! Cette saga plait, pourtant ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai! C'est les personnages qui m'ont vachement freiner dans ma lecture parce que tout le reste est top!

      Supprimer