jeudi 3 août 2017

Vous parler de ça

Auteure: Laurie Halse Andersen
Éditeur: La belle colère
Collection: -
Pages: 299
Parution: octobre 2014
EAN: 9782843377389

Melinda Sordino ne trouve plus les mots. Ou plus exactement, ils s'étranglent avant d'atteindre ses lèvres. Sa gorge se visse dans l'étau d'un secret et il ne lui reste que ces pages pour vous parler de ça. Se coupant du monde, elle se voit repoussée progressivement par les lèves, les professeurs, ses amis, et même ses parents. Elle fait l'expérience intime de la plus grande des injustices: devenir un paria parce que ceux dont elle aurait tant besoin pensent que le mal-être, c'est trop compliqué, contagieux, pas fun. Melinda va livrer une longue et courageuse bataille, contre la peur, le rejet, contre elle-même et le monstre qui rôde dans les couloirs du lycée.

Mon avis:

"De quel droit me punissent-ils sous prétexte que je ne parle pas? Ce n'est pas juste. Que savent-ils de moi? Que savent-ils de ce qui se passe dans ma tête? Le tonnerre, des gosses en pleurs, voilà ce qu'il y a. Pris dans une avalanche, tenaillées par l'inquiétude, se tortillant sous le poids du doute, de la culpabilité. De la peur.
En ce moment les livres parlant des problèmes de la vie courante, et de plus particulièrement ceux des adolescents m'attire. Ce roman nous parle d'un de ces problèmes qui hante notre société d'aujourd'hui. Ça est un problème, un monstre, une horreur.

Melinda, le personnage principal ne parle pas, donc dans le livre il y a très peu de dialogue, elle répond soit par monosyllabe, soit rien du tout. Mais on se trouve dans la tête de cette fille, on découvre la tempête de son esprit et la douleur qui la consume. On a conscience qu'il y a un problème, mais on ne sait pas quoi, on est tenu en haleine pour savoir ce qu'est le ça qui hante Melinda, même si au bout d'un moment on s'en doute. Elle se retrouve seule, sans aucune aide pour affronter son démon et s'affronter elle même. Melinda mène une bataille acharnée contre la vie.

Cette histoire m'a chamboulé, elle sort des tripes. C'est une histoire qui reflète un problème de la société, sans romance, dans le cœur du problème et dans le désespoir du héros.

L'auteure arrive à écrire cette histoire avec vérité, dans une plume fluide qui nous pousse à tourner les pages pour savoir si Melinda va s'en sortir, ce qu'est la ça qui la hante et si elle arrivera à parler.
Ce livre est un livre lumière, un live qui vous chamboule plus qu'un coup de cœur, un roman qui nous fait vibrer d'émotions en bien ou en mal.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire