mercredi 2 août 2017

Divergent tome 3, Allegiant

Auteure: Veronica Roth
Éditeur: Katherine Tegen Books
Collection: -
Pages: 526
Parution: 2013
EAN: 978006202060
/!\ SPOILER TOME 1 & 2 /!\

Tris et ses alliés ont réussi à renverser les Érudits. Les sans-faction mettent alors en place une dictature, imposant à tous la disparition des factions. Plutôt que de se plier à ce nouveau pouvoir totalitaire, Tris, Tobias et leurs amis choisissent de s'échapper. Le monde qu'ils découvrent au-delà de la Clôture ne correspond en rien à ce qu'on leur a dit. Ils apprennent ainsi que leur ville, Chicago, fait partie d'une expérience censée sauver l'humanité contre sa propre dégénérescence. Mais l'humanité peut-elle être sauvée contre elle-même ?

Mon avis:

"Since I was young, I have always known this: Life damages us, every one. We can't escape that damage. But now, I am also learning this: We can be mended. We mend eachother.

J'ai enfin réussi à me lancer dans ce dernier tome de la saga. Cette lecture en VO c'est d'abord avéré compliqué, je ne me souvenais pas trop comment la fin du tome c'était passé, mais les cinquante premières pages passées j'ai adoré ma lecture, c'est un coup de cœur.

On retrouve notre duo, Tris et Tobias qui alternent leur point de vue au fil des chapitres, après la mort de Jeanine. Maintenant ils ont rejoint les sans factions et des révolutions se mettent en place pour que les factions viennent à leur fin, ou ceux qui se retournent contre Evelyn, la nouvelle dirigeante. Tris et Tobias savent qu'il y a un monde à l'extérieur et vont décider de partir.
Mais une fois à l'extérieur, ils découvrent une nouvelle guerre, La guerre pure. Ils prennent connaissance du monde extérieur, du pourquoi du comment ils étaient enfermés dans leur ville. On en apprend plus sur leur passé, leur famille. Ce troisième tome est une sorte d'apprentissage que nous faisons en même temps que nos deux héros.

Cet ultime tome répond à énormément de nos questions, nous apporte de nouveaux dilemmes et de nouveaux problèmes. Nos deux protagonistes ont quitté une révolution pour entrer dans une deuxième. Ils découvrent l'envers du décor et leur haine envers ses nouveaux méchants est palpable.

Et bien sûr, parlons en de cette fin, certes elle est triste et nous brise le cœur, mais j'ai trouvé que cette fin était justifiée, je m'y attendais déjà dans le deuxième tome à une fin comme celle là.
Mais la réaction des autres à été une souffrance et me faisait pleurer encore et encore.

Veronica Roth arrive à nous faire passer par pleins d'émotions, elle arrive à répondre à nos questions, et le monde qu'elle a créé est bien construit, je n'ai pas trouvé d'erreur, ni d'incompréhension.


2 commentaires:

  1. Ah, enfin quelqu'un qui a apprécié cette fin ! Je suis d'accord avec toi, il ne pouvait en être autrement, cette issue représente tout à fait ce qu'a été Tris durant toute la saga.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis heureuse aussi de voir quelqu'un qui l'apprécie également!

      Supprimer