vendredi 16 juin 2017

La 5ème vague tome 3, La dernière étoile

Auteur: Rick Yancey
Éditeur: Robert Laffont
Collection: R
Pages: 418
Parution: 26 mai 2016 
EAN: 9782221134276
/!\ SPOILER TOME 1 & 2 /!\

Ils sont parmi nous. Ils sont dans leur vaisseau. Ils sont nulle part. Ils veulent la Terre. Ils veulent qu'elle nous revienne. Ils sont venus nous exterminer. Ils sont venus nous sauver...
Cassie a été trahie. Ringer aussi. Et Zombie. Et Nugget. Et les 7,5 milliards d'humains qui peuplaient notre planète. Trahis d'abord par les Autres, et maintenant par eux-mêmes.
En ces derniers jours, les rares survivants sur Terre se retrouvent confrontés au dilemme ultime: sauver leur peau... ou sauver ce qui les rend humains.


Mon avis:
"N'oublie jamais, Sams. L'amour est éternel. S'il ne l'étais pas, ce ne serait pas de l'amour. Le monde est magnifique. S'il ne l'était pas, ce ne serait pas le monde.

Voilà une trilogie qui se termine en beauté, dans une explosion magnifique. Après les deux premiers tomes où on ne nous indique pas qui est le narrateur -car on en change souvent- dans ce tome là, ça nous est indiqué. Cela fait maintenant un an que j'ai lu les deux premiers tomes, j'ai donc eu du mal à retourner dans cet univers, mais une fois vraiment plongée dedans, c'était splendide.

Cette lecture me laisse mitigé, je l'ai aimé en même temps je suis confuse. On passe directement à l'action mais lentement, j'ai trouvé que ça a mis du temps à se mettre en place. L'histoire reste confuse, j'avais l'impression d'avancer dans un brouillard sans savoir où je mettais les pieds. Je n'ai pas eu ce sentiment qui me donnait envie de lire la suite tout de suite, et je suis plutôt contente d'avoir pris le temps et de pouvoir, ainsi le savourer. La fin de l'histoire, le dénouement de cette aventure m'a chamboulé, elle est d'une beauté poétique, ce qui contraste avec le roman qui se déroule dans une période sombre où la mort nous côtoie. Le message que fait passé Rick est une claque à la figure. Je ne peux m'empêcher d'y repenser.

Les sentiments que j'ai éprouvé pour les personnages est un ascenseur émotionnel. Je suis passée de l'admiration, à la haine et à la compréhension au long du roman. C'est perturbant de ne pas pouvoir définir le ressenti que m'ont laissé les personnages. On retrouve la trahison, la haine, la colère, les promesses, les sacrifices et bien d'autres choses. On retrouve l'humanité, une humanité soudée comme brisée. Les personnages ont plein de facettes différentes, ce qui les rend encore plus humains.

Ce qui m'a vraiment perturbé, ce sont les choses que je ne comprenais pas, des éléments ont du passer à travers mon cerveau sans s'y arrêter. Parce que là!

Ce dernier tome de la série est sublime, déroutant. Je l'ai apprécié. Il me laisse pantelante avec mes pensées sur l'humanité qui a perdu son humanité. Je trouve que ce tome reflète un problème de notre société dans un tout autre contexte.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire