mardi 6 juin 2017

Et si...

Auteure: Rebecca Donovan
Éditeur: Pocket Jeunesse
Collection: -
Pages: 474
Parution: 6 octobre 2016
EAN: 9782266260879

Cal se voit offrir la seconde chance dont il a tant rêvé: repartir de zéro avec celle qu'il aime depuis toujours.
Quand Cal retrouve Nicole à des milliers de kilomètres de leur ville natale, il n'en croit pas ses yeux. Son amie d'enfance dont il a toujours été amoureux prétend s'appeler Nyelle, et son caractère semble à l'opposé de ce qu'elle était. 
Qui est vraiment Nyelle? Nicole, frappée d'amnésie? 
Un simple sosie? La seule chose dont Cal est sûr, c'est qu'il ne peut plus vivre sans elle...


Mon avis:

"Alors laisse les étoiles agir. Elles vont tout arranger. Quand le soleil se lèvera et qu'elles disparaîtrons, elles auront emporté toute ta douleur.
J'ai découvert la plume de l'auteure dans Ma raison de vivre, et il faut dire que cette plume, cette façon d'écrire et de décrire des problèmes tout en poésie est à couper le souffle.

Ce roman a bouleversé mon cœur, ça a été un ascenseur d'émotions. Le suspens nous prend aux tripes. Ça a été une excellente lecture, mais pas un coup de cœur. J'avais envie que le dénouement me surprenne, mais non, j'ai vu la fin arrivée. Même si ces personnages m'ont fait énormément douté, la fin me paraissait évidente. L'histoire est bien menée, elle est addictive, on veut savoir ce qui se passe, le pourquoi du comment, et ce qui s'est passée.
On alterne entre le présent de Cal, et le passé de Richelle et Nicole, ce qui nous permet de mener notre enquête, de connaître les quatre amis de toujours -avec Rae- lors de leur enfance. Ce quatuor est, selon moi, le plus important, il donne toute cette douceur et tendresse au roman.

Le point énormément positif de ce roman est sa poésie, Rebecca Donovan a le don pour ça. Elle nous parle de la quête de soi, une étape importante dans l'adolescence, à travers ses personnages abimés, détruits et en mille morceaux. Ce roman nous parle de savourer l'instant présent, de profiter de la vie au maximum, de faire ce qu'on a envie sans ce soucier de ce que les autres pensent ou disent. Il a également une touche d'humour pour rendre le tout léger, alors que cette histoire nous secoue comme un prunier. On passe des rires aux pleurs, de l'émerveillement au doute.

Je vous le conseille fortement, c'est une pépite, un livre qui vous chamboule, qui vous traverse et que vous ne pouvez en sortir frais et passer à autre chose, il porte à la réflexion.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire