dimanche 11 juin 2017

Chroniques Lunaires tome 4, Winter

Auteure: Marissa Meyer
Éditeur: Pocket Jeunesse
Collection: -
Pages: 983
Parution: avril 2016
EAN: 9782266218207
/!\ SPOILER TOME 1, 2 ET 3 /!\

On dit que Winter est encore plus belle que la reine Levana... 
La princesse déteste sa belle-mère, qui désapprouve ses sentiments pour Jacin, le séduisant garde du palais. Mais Winter n'est pas aussi faible que Levana le croit. Avec l'aide de Cinder et de ses alliés, elle aurait même le pouvoir de lancer une révolution et de gagner cette guerre qui dure depuis trop longtemps. 
Cinder, Scarlet, Cress et Winter réussiront-elles à battre Levana? Le conte aura-t-il une fin heureuse?

Mon avis:

 "On se plaît à croire que si on ne fait que du bien, on est bons. Qu'on peut rendre les gens heureux. Qu'on peut leur procurer la tranquillité, la satisfaction ou l'amour, et que c'est forcément une bonne chose. On ne voit pas que le mensonge devient une cruauté en soi.

Je voulais attendre de lire ce roman pour le challenge Cold Winter, mais je ne pouvais plus attendre, il fallait que je plonge dedans et que je sache comment toute cette histoire allait finir, si ces réécritures de contes allaient avoir une happy end. Trop de questions se bousculaient dans mon esprit pour que j'attende plus longtemps.

Durant les cent premières pages l'histoire prend du temps à démarrer, on traîne en longueur. Mais une fois ces cent pages dépassées, il y a des rebondissements, on passe d'aventures en aventures, de problèmes en problèmes. La révolution va avoir lieu, on sent qu'elle est déjà bien présente même si elle a du mal à démarrer.

J'ai remarqué, au milieu de ma lecture, que il n'y avait pas que les hommes qui sauvaient les princesses, les femmes sauvent les hommes, à plusieurs reprises et de différentes manières.

Les personnages restent toujours autant attachants, mais j'ai quand même une préférence pour Scarlet et Loup. On a ce sentiment de convivialité, de chaleur, de famille dans ce groupe d'amis qui font tout pour rester en vie et se sauver mutuellement. Cette ambiance entre les personnages m'a fait fondre, elle fait contraste avec l'horreur de la guerre qui se déroule en dehors de cette bulle de bonheur.
La solidarité présente entre les révolutionnaires et ce qui mène la révolution est à couper le souffle, en passant de la méfiance à l'accord de se battre ensemble.
D'autant plus que dans ce tome on voit vraiment que les princesses ne sont pas parfaites. Elles ont toutes quelque chose qui les rende humaines, réelles (plus où moins).

La plume de l'auteure est toujours aussi fluide, haletante et addictive. Elle mélange une écriture douce avec un univers violent, en guerre, ce qui nous perturbe d'autant qu'elle nous fait rêver. On ne peut poser ce roman sans y penser par la suite.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire