mercredi 26 avril 2017

Cinquante nuances tome 3, Cinquante nuances plus claires

Auteure: E.L. James
Éditeur: JC Lattès
Collection: -
Pages: 594
Parution: 17 janvier 2012
EAN: 9782709642545

/!\ SPOILER TOME 1 & 2 /!\

A présent réunis, Ana et Christian ont tout pour être heureux : l'amour, la fortune, et un avenir plein de promesses. Ana apprend à vivre dans le monde fastueux de son M. Cinquantes Nuances sans perdre son intégrité ni son indépendance tandis que Grey s'efforce de se défaire de son obsession du contrôle et d'oublier son terrible passé. Mais bientôt, alors que tout semblait leur sourire, le destin les rattrape et leurs pires cauchemars deviennent réalité... Un happy end est-il possible pour Grey et Ana ?

Mon avis:

Après avoir eu un coup de cœur pour les deux premiers tomes, cet ultime roman m'a un peu déçu. J'ai quand même passé un bon moment en la compagnie de nos deux jeunes protagonistes.

L'histoire est bien menée, on s'attarde moins sur les relations entre Ana et Christian mais sur le fait que leur vie est menacée. On les suit dans leur vie après un moment crucial qui ne nous est pas vraiment raconté. On entre dans leur bulle intime, dans le quotidien de leur vie. Mais voilà, il y a quelques longueurs qui m'ont fait levé les yeux au ciel, et je ne trouve pas l'intérêt d'y avoir mis un épilogue. Je crois que c'est surtout à cause de ça que ma lecture m'a déçu: la touche finale était de trop, j'aurais été satisfaite sans cet épilogue "happily ever after". J'ai compris la trame, les débouchés que l'auteur a souhaité prendre, mais la c'était trop, et ça m'agace fortement! 
Le gros point positif dans ce tome est qu'il est riche en rebondissements, nos émotions font des sauts périlleux, et les pages tournent à une vitesse folle

L'évolution des personnages sont toujours aussi intéressants. Ana a beaucoup plus confiance en elle, elle ose des choses qu'elle n'aurait jamais fait auparavant, elle n'a plus peur d'affronter Christian. Et ce que j'aime par dessus tout, c'est qu'elle a gardé ses principes et ses valeurs, elle c'est garder les choses simples. Elle devient une femme forte qui sait se battre, elle prend des décisions pour elle.
Quant à Christian il me fascine. Il a énormément évolué et grandi à travers cette trilogie et encore plus à travers ce tome où il ressemble a un enfant qui ne contrôle rien. Il est démuni et essaye tant bien que mal de garder son sang froid. 

Même si ce n'est pas un coup de cœur, cette lecture est bourrée de points positifs, le final était à deux doigts d'être parfait si l'épilogue n'aurait pas été de cette manière.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire