dimanche 5 mars 2017

Gatsby

Auteur: F. Scott Fitzgerald
Éditeur: Pocket
Collection: -
Pages: 222
Parution: 2013
EAN: 9782266217255

Au début des années 1920, dans une débauche de luxe, d'alcool et d'argent, un mystérieux personnage s'installe à Long Island dans un domaine incroyable d'extravagance. Qui est ce charmant et légendaire Gatsby, incarnation du pouvoir et de la réussite, dont les fêtes attirent toute la société locale? Les rumeurs les plus folles circulent. Un espion? Un gentleman anglais? Un héros de guerre? Un mythomane?
Une vérité plus profonde se cache derrière l'orgueil et la magnificence de Gatsby, celle d'un ancien adolescent pauvre et d'un amant trahi qui ressemble beaucoup à Fitzgerald lui même. Le vingtième siècle ne fait que commencer mais la fête semble déjà finie...

Mon avis:

Après l'avoir étudié à maintes reprises dans beaucoup de mes cours d'anglais, avoir vu le film de 2013 et celui de 1974 j'ai enfin décidé de me jeter à l'eau et de le lire. Je n'en ai pas du tout été déçue, j'ai été surprise de voir que les films ont été très fidèles au roman.

On suit le point de vue de Nick Carraway, le voisin de Jay Gatsby, un homme dont tout le monde connaît son nom et ses grandes fêtes, mais où personne ne sait qui il est. On le suit lui et son histoire dans ce monde où les masques sont votre visage, où tout ce qui brille est mieux que ce qui ne l'est pas. Ce monde très tape-à-l’œil m'a écœuré, il n'est pas ce qu'il paraît. Les personnages apprennent à vivre dans ses conditions avec beaucoup de bling bling.

L'histoire avance et la relation entre Nick et Gatsby évolue en une amitié étrange. Les personnes cachent tous des secrets dont on ne connaîtra jamais la réponse sans creuser. Les apparences sont très importantes dans cet univers, il faut toujours caché ce qui se passe à lintérieur.

C'est un roman poignant, que j'ai énormément apprécié. Il nous fait réfléchir sur la société et ses conditions qui sont toujours présentes aujourd'hui. Ce livre est impressionnant, je vous le conseille fortement.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire