samedi 10 décembre 2016

A la Croisée des Mondes, tome 1 Les Royaumes du Nord

Auteur: Philip Pullman
Editeur: Gallimard
Collection: Folio junior
Parution: mars 2000
Pages: 500
EAN-13: 9782070541881

Ce n'était pas une vie ordinaire pour une jeune fille de onze ans : Lyra vivait, en compagnie de son daemon Pantalaimon, parmi les Érudits de Jordan Collège, passant ses journées à courir dans les rues d'Oxford à la recherche éperdue d'aventures.

Mais sa vie bascule le jour où elle entend parler d'une extraordinaire particule. D'une taille microscopique, la Poussière que l'on trouve uniquement dans les vastes étendues glacées des Royaumes du Nord - est censée posséder le pouvoir de briser les frontières entre les mondes, un pouvoir qui suscite effroi et convoitises...
Jetée au cœur d'un terrible conflit, Lyra sera forcée d'accorder sa confiance aux gitans et à de terribles ours en armure. Et, lors de son périlleux voyage vers le Nord, elle devra découvrir pourquoi son propre destin semble étroitement lié à cette bataille sans merci où s'opposent des forces que nul ne l'avait préparée à affronter.

Mon Avis: 

Le premier roman du Cold Winter Challenge est un délice, c'est une excellente lecture, et j'en suis agréablement surprise.

L'histoire est dans un contexte que l'on ne peut situer, dans un monde parallèle qui ressemble étrangement au notre, ce qui m'a un peu perturbé. Je pensais être dans un tout autre monde, mais lorsqu'il employait des villes de notre monde, j'étais frustrée. Mais ça a été, puisque ce monde est rempli de magie, les personnes ont des daemons, on retrouve des ours en armure, des sorcières, et tout plein de belles choses qui nous font briller les yeux.

L'histoire est vraiment bien menée, on ne tourne pas autour du pot, on avance d'actions en actions ce qui nous rend complètement addicts et cela nous force à continuer. En lisant ce livre j'ai été emmené tellement loin dans un autre monde que j'ai découvert avec énormément de plaisir, et que une fois ma tête sortie des pages, je n'avais plus aucunes notions du temps, ce qui est génial!
L'auteur a une plume simple, mais qui arrive à nous faire voyager et à nous faire ressentir le froid du Grand Nord, le vent glacial, la chaleur d'un daemon. Je suis tombée amoureuse de cet univers!

Les personnages quant à eux sont attachants, Lyra notre jeune héroïne est courageuse et déterminée, Pantalaimon est peureux mais adorable. Mme Coulter est l'image parfaite de la femme fatale, Lord Asriel est imposant et effrayant mais il suscite une admiration, et les personnages secondaires sont tout aussi attachant. Certains personnages non humains, sont fantastique mais décrit d'une telle manière que l'on mélange le fantastique avec l'humain.

Par contre le point négatif  c'est que Lyra est l'élue, elle doit faire ci où ça s'en le savoir, c'est elle qui peut sauver les mondes blablabla... Et j'en ai un peu marre d'entendre partout que le personnage principal est 'l'élu'. 
Mais à part ça, c'était génial, il n'y avait aucunes longueurs, le monde était exquis! 
J'ai hâte de pouvoir replonger dans ce monde pour les deux prochains tomes.

Je veux vous prévenir, si vous souhaitez le lire, parez vous d'un plaid et d'une bonne tasse de thé, parce que quand on suit Lyra jusque dans les Royaumes du Nord, il fait extrêmement froid, à nous geler le bout du nez. 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire